Rével'Essence

Estelle Renaudineau

Qu’est-ce qui se joue en nous dans les relations avec nos ados ?

Pourquoi est-ce si difficile de garder le lien avec nos ados alors qu’avant c’était si simple ?

Je ne crois pas qu’il y ait une crise d’adolescence et qu’on soit obligés d’attendre que l’orage passe en baissant la tête et en espérant qu’il n’y ait pas trop de dégâts. Je pense, comme dit le dicton*, qu’il vaut mieux apprendre à danser sous la pluie.

Bien sûr, je ne nie pas que l’adolescence est la période des grands changements, au contraire. Mais ça ne veut pas dire qu’en tant que parents, nous n’avons pas d’autre choix que de subir. Quand on parle de crise d’adolescence, j’ai l’impression que c’est l’occasion de mettre tous les problèmes dans une case, “il fait sa crise d’ado”, “c’est normal, c’est l’adolescence” et que ça évite d’aller chercher ce qui se passe plus profondément en nous.

Lorsqu’en tant que parent, on s’est toujours préoccupé du bien-être de son enfant et que l’on a toujours essayé d’écouter ses besoins et ses émotions même quand ce n’était pas facile, que l’on fait de la relation à notre enfant quelque chose de très important, la période de l’adolescence peut être difficile à vivre. 

J’ai moi-même vécu cette période au cours de laquelle je ne reconnaissais plus mon enfant, je voyais notre relation évoluer mais pas vraiment dans le bon sens.

Quand cela arrive, en tant que parent, nous avons à faire une sorte de deuil de la relation et de notre rôle. Nous devons passer du rôle de parent d’enfant à parent d’ado et ce n’est pas rien. Je trouve ça important d’en prendre conscience et de ne pas minimiser l’impact que cela a sur nous.

Il faut savoir qu’à cette période de leur vie, les adolescents vont non seulement voir apparaître des changements hormonaux, physiques, psychologiques mais leurs besoins et priorités vont aussi changer. Leur besoin d’appartenance ainsi que celui de prendre leurs propres décisions vont devenir primordiaux. 

Ce sont tous ces changements chez votre enfant qui vont entraîner des changements dans votre relation avec lui. Une grande partie de ce que vous connaissez de lui devient obsolète, il remet en question toute tentative de domination et de pouvoir, il veut faire ses propres expériences et préfère passer du temps avec ses pairs plutôt qu’avec ses parents. C’est, en fait, ce que fait tout être humain sauf qu’à l’adolescence, le fait qu’il dépende encore de vous sur de nombreux sujets (affectif, logement, argent,...) le met dans une situation délicate et contradictoire… et vous avec.

Oui, ok mais alors on fait quoi pour apprendre à danser sous la pluie ? 

Je dirais, tout d’abord, que ce qui va aider est de prendre une grande inspiration et d’essayer de se mettre à la place de son ado pour qui ce n'est pas facile non plus. Bien entendu, il est responsable de son comportement mais parfois, il se demande lui-même pourquoi il a réagi ainsi.

Dans un deuxième temps, vient le moment de se poser la question de ce que vient toucher mon ado chez moi lorsque je m’énerve quand il soupire ou lève les yeux au ciel à mon énième demande de ranger ses affaires ou quand il me crie que je ne comprends rien.

Ce n’est pas toujours facile de revenir à soi dans ces moments-là mais c’est ce qui va permettre de prendre sa part de responsabilité dans la relation et ainsi de pouvoir l’apaiser.

*”La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie” - Sénèque

Retour en haut